Mont Perdu

Mont Perdu
Mont Perdu, Aquarelle de Franz Schrader

Bienvenu(e), bienvenido(a)

L'objectif de ce blog est de proposer aux élèves un prolongement du cours, de partager des itinéraires...mathématiques, parfois même au-delà de la frontière. La marge de droite fournit des outils de travail: calculateurs formels, grapheur, exercices interactifs en ligne, traducteur.


mardi 25 février 2014

Le "théorème" du petit monde par Michel Serres


Michel Serres

 Dans sa passionnante conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux mondes, Michel Serres retrace les processus d'émission/réception/traitement/stockage de l'information au cours des trois derniers millénaires. Il y évoque notamment les mutations du couple support/message (corps/voix, livre/écriture, ordinateur/logiciel).

On serait passé d'un espace métrique mesurable à un espace topologique fait de voisinages, dans lequel les distances s'annulent...

C'est le "phénomène du petit monde" (Wikipedia) : hypothèse selon laquelle chacun peut être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales.

Les réseaux sociaux auraient fait perdre en quelques années un degré de séparation (au déroutant chiffre 6) entre deux individus pris au hasard.

Principe des 6 degrés de séparation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire