Mont Perdu

Mont Perdu
Mont Perdu, Aquarelle de Franz Schrader

Bienvenu(e), bienvenido(a)

L'objectif de ce blog est de proposer aux élèves un prolongement du cours, de partager des itinéraires...mathématiques, parfois même au-delà de la frontière. La marge de droite fournit des outils de travail: calculateurs formels, grapheur, exercices interactifs en ligne, traducteur.


jeudi 27 mars 2014

Sondage à Pau


 Le site LeFigaro.fr a proposé un sondage réalisé du 13 au 15 Mars 2014. Voici deux extraits de l'article concerné.

"Le président du MoDem François Bayrou est donné vainqueur de l'élection municipale à Pau dans tous les cas de figure, triangulaire ou duel au second tour face au PS David Habib, selon un sondage Ifop publié aujourd'hui.
Selon cette enquête d'opinion réalisée pour Europe 1 et Sud Ouest, la liste de François Bayrou, soutenue localement par l'UDI et l'UMP arriverait largement en tête au premier tour avec 40% des voix, devançant la liste du député PS David Habib (26%) et celle de l'ancien maire socialiste Yves Urieta, qui se présente sans étiquette (12%)."



 "Le sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 mars auprès d'un échantillon de 603 personnes de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Pau, constitué d'après la méthode des quotas. Compte tenu de l'étroitesse de l'échantillon, la marge d'erreur est importante et incite à interpréter les résultats avec prudence."


Questions:
1. Qu'est-ce que la méthode des quotas?
2. Commenter la dernière phrase de l'article. Quelle est cette marge d'erreur évoquée par le journaliste?
3. D'après le théorème de l'intervalle de confiance au seuil de 95%, comment pourrait-on présenter le sondage?
3. Nous connaissons désormais les résultats du premier tour. Que pensez-vous de ce sondage?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire