Et si le débarquement de Normandie n’avait été possible que grâce à un mathématicien antimilitariste et anticonformiste, dont le rêve était de construire un cerveau artificiel ? Le doux rêveur en question s’appelle Alan Turing et son domaine d’études est la branche la plus fondamentale des mathématiques : la logique. Bien loin, en principe, de toute application concrète. Comment ce savant excentrique a-t-il pu contribuer à la victoire des Alliés ? La réponse se trouve dans la petite ville de Bletchley Park, dans la grande banlieue londonienne. C’est ici que s’est jouée pendant la Seconde Guerre mondiale une vaste partie d’échecs dont l’enjeu était le décryptage des communications secrètes de l’armée allemande. Une partie dont la pièce maîtresse a justement été Alan Turing – l’inventeur de ce qui ne s’appelait pas encore l’ordinateur. Esprit plus que brillant, Turing sera pourtant traité de manière odieuse au lendemain de la guerre : son homosexualité lui ayant valu des poursuites judiciaires, il se suicidera en 1954 après avoir dû subir une castration chimique…A regarder ici.
Mont Perdu
Bienvenu(e), bienvenido(a)
L'objectif de ce blog est de proposer aux élèves un prolongement du cours, de partager des itinéraires...mathématiques, parfois même au-delà de la frontière. La marge de droite fournit des outils de travail: calculateurs formels, grapheur, exercices interactifs en ligne, traducteur.
lundi 23 février 2015
Comment les maths ont vaincu Hitler?
Peu de temps après la sortie en salles de The Imitation Game, le biopic de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d’Alan Turing, Arte rediffuse un documentaire d’une heure qui retrace La drôle de guerre d’Alan Turing.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire